Par Bruno Cabanis, Docteur d’Etat en Géologie, Professeur ESTP

 

Le château d’Auribeau dans la vallée des Hautes Duyes à l’Ouest de Digne-les-Bains, occupe une position géologique très particulière et extêmement intéressante sur le plan régional. 

Il se situe à un point triple avec d’une part en aval et vers le Sud-Est, la bordure Ouest de la Nappe de Digne, jalonnée par le Trias argileux rouge, gypseux blanc et dolomitique. La mise en place de cette nappe de Digne correspond à la phase terminale de la mise en place des Alpes car elle chevauche localement le conglomérat de Valensole âgés de seulement 7 millions d’années.

Au Nord et dominant le château, l’impressionnante corniche de la Montagne de Geruen est constituée par un empilement de calcaires jurassiques alternant avec des marnes noires et de calcaires crétacés du substratum de la nappe de Digne.

En aval et vers l’ouest affleure des formations géologiques beaucoup plus récentes du Tertiaire que chevauche la nappe de Digne. Ces formations marines détritiques sont appelées molasses et sont constituées de conglomérats ou de fines alternances de sables et d’argiles avec un site célèbre connues sous le nom de tidalites (dépôts de plage dus à l’alternance des marées) juste au voisinage du Château d’Auribeau et un peu plus loin un gisement de Pecten. On a découvert également dans ces formations des empreintes de pattes d’oiseaux caractéristiques des dépôts de plage.

Ainsi le Château d’Auribeau peut-il s’inscrire comme un jalon géologique incontournable de la Réserve Géologique de Digne et du futur Géoparc.

Présentation géologique du site du Château d’Auribeau

 

GEOLOGIE . CULTURE . NATURE

geoparchauteprovence.com

 

Territoire reconnu par l’UNESCO pour son patrimoine géologique et paléontologique exceptionnel, c’est aussi une terre de sens et de traditions encore vivantes. Alors embarquez pour un voyage dans le temps à la découverte des 300 derniers millions d’années d’histoire de la Terre et laissez vous aller au rythme des farandoles provençales.

Sites géologiques à découvrir, musée promenade à visiter, marchés où il fait bon flâner, le Géoparc est le reflet de la Haute Provence !

 

Le concept de Géoparc est né à Digne.

 

Créé en 2000, le Géoparc de Haute Provence a servi de modèle au développement des géoparcs à travers le monde.

Labellisés par l’UNESCO, les géoparcs sont des territoires valorisant leurs différents patrimoines : naturel, culturel, immatériel ou encore art contemporain.

 

Le Géoparc de Haute Provence s’étend sur 60 communes du département des Alpes de Haute Provence. Un territoire riche de saveurs, de senteurs et de couleurs, alliant les Alpes à la Provence, où la mémoire de la terre rencontre la mémoire des hommes.

 

De nombreux sites naturels et géologiques vous invitent à un voyage à travers le temps, à la découverte des derniers 300 millions d’années d’histoire de la Terre. Le Géoparc bénéficie également de territoires d’une richesse écologique remarquable et d'une extrême biodiversité.

 

Le Géoparc permet de découvrir, autour de son patrimoine géologique, l’ensemble des valeurs de son territoire.

 

Son patrimoine culturel, composé de monuments historiques et d’édifices ruraux, témoigne d’une activité humaine datant de plus de deux millénaires.

 

Le Géoparc de Haute Provence est une terre d’inspiration. Le territoire est ponctué d’une collection d’une centaine d’œuvres d’art contemporain produites dans le milieu naturel par des artistes de grande renommée, comme Andy Goldsworthy et ses Refuges d’Art.

 

Le Géoparc est également riche d’un patrimoine immatériel, que l’on retrouve dans l’utilisation de la langue provençale, mais aussi dans la musique et la danse traditionnelle, tout comme dans les savoirs-faire, les costumes, les contes et légendes.

 

A travers tous ces atouts, le Géoparc de Haute Provence participe au développement économique et touristique du territoire. Les restaurants, hébergements et produits locaux labellisés Géoparc de Haute Provence valorisent à leur tour notre patrimoine.

l'UNESCO
GéoParc de Provence 

 

A voir & à faire

La région regorge de choses à voir, d'activités à faire... alors profitez en, partez à sa découverte !

 

C’est au fil de l’eau que la Haute Provence va se dévoiler, depuis les thermes de Digne les Bains jusqu’au lac du Verdon. Laissez-vous porter et faites le plein de nature !

Bâti sur son promontoire rocheux, semblable à une nef, portée par des eaux tranquilles ou furieuses, habillé d’une architecture historique, véritable photographie de ce qu’il fut au XVIIème siècle, Thoard est résolument tournée vers cette Provence dont elle constitue le véritable rempart de l’entrée des Alpes.

La station thermale de Digne les Bains vous accueille dans un environnement privilégié au cœur de la Vallée des Eaux Chaudes.
Spécialisé en Rhumatologie et ORL- Voies Respiratoires, nous vous proposons aussi des Séjours Prévention dans nos deux orientations.

Please reload

Maison d’Alexandra David Neel à Digne

Alexandra David-Neel, est une exploratrice orientaliste du début du XXème siècle. Son œuvre littéraire très riche regroupe des récits de voyage, des romans... 

 

Partez à sa découverte !

Chemin de fer de Provence

Découvrez le célèbre "Train des Pignes", qui fait la jonction Nice > Digne-les-Bains.

Randonnées pédestres, via ferrata, parapente…

Compte tenu de notre situation géographique, de nombreuses randonnées sont accessibles au départ du Château :

des parcours de différentes difficultés allant de 1 heure à 1 journée de marche. 

 

Ex. : la Crête de Géruen (1880 m) , Col d’Ainac ,Col de Fontbelle

Certaines ballades peuvent se faire en VTT

Rando dans les Alpes de Haute-Provence

Randonnez dans les Alpes de Haute-Provence

Randonnée pédestre I Randonnée VTT I Randonnée Vélo I Randonnée équestre I Randonnée trail

Please reload

Parcours aventure en pays dignois

Arbre et Aventure en Pays Dignois est, pour les amoureux de la nature et de la Provence, un lieu de prédilection. Le parc aventure dispose de plusieurs niveaux de difficulté permettant aux plus jeunes comme aux plus âgés d’accéder à un parcours de leur niveau et compte plus de 120 ateliers répartis sur 8 parcours adaptés aux enfants à partir de 3 ans.

Forêt Domaniale . 04510 Mallemoisson

+33 (0)4 92 35 29 79

UGOLF I Golf de Digne les Bains

Plus de 300 jours de soleil par an, un bassin naturel réputé au niveau européen pour la pureté de son air, 600 mètres d’altitude pour limiter les effets canicule, le golf des Lavandes à Digne les Bains est un site où il fait bon s’évader et respirer le golf à pleins poumons.

 

57 Route du Chaffaut . 04000 Digne-les-Bains

+33 (0)4 92 30 58 00

Please reload

© 2020 Château d'Auribeau Tous droits réservés . Dany & Italo Zanartu Hayer
Le Château d'Auribeau 04380 Hautes Duyes . +33 (0)
92 35 38 50 


Design by Miss Gé